LA VÉRITÉ / THE TRUTH 

Script français
Réplique

MOUNT WEATHER COMPLEX BLUEMONT, VIRGINIA

Un hélicoptère s'apprête à atterrir. Au sol, un militaire vient ouvrir la porte et des hommes en descendent. Mulder est parmi eux. Il suit le groupe en embarquant dans un autobus qui les transporte à l'intérieur même d'une base militaire. Rendu à destination, Mulder prendre une autre direction que celle de tout les autres et se met à courir pour ne pas être vu. Dans une pièce qui est équipée en système informatique, Mulder entre est en utilisant une carte d'accès. Il s'assoit à un bureau devant une vitre-écran. Il tape le code d'accès et un dossier (plus que secret) s'ouvre. Tout en lisant l'écran, quelqu'un entre dans la pièce. C'est Knowle. Il va voir l'écran. Mulder le frappe par derrière, mais Knowle le prend et le lance à travers la pièce. Mulder se relève et se met à courir. Rendu dans un couloir, qu'un se trouve sur son passage, il continue d'avancer pour ne pas que Knowle le rattrape. En passant la porte, Mulder voit que l'homme qui est là est Krycek. Ce dernier referme la porte et Knowle essaie de défoncer la porte. Mulder regarde Krycek et lui dit qu'il était mort. Une alarme sonne et Mulder regarde au-dessus de lui des soldats qui courent sur une passerelle. En se retournant, Krycek n'est plus là. Les deux hommes continuent leur poursuite, mais Knowle attrape Mulder. Les deux sont sur une autre passerelle de métal et se battent. Cependant, Mulder réussit à le faire tomber. Knowle atterrit sur les câbles électriques et il se fait électrocuter. Tous les gens au bas regardent la scène. Mulder est finalement cerné par les autres soldats et arrêté.


PÉNITENCIER - CELLULE DE MULDER

Deux soldats entre. Mulder est resté dans le noir. Il porte une tenue de prisonnier de couleur orange. Un des soldats vient lui demander ce qu'il pense. Mulder lui dit qu'il s'en fou, mais le soldat lui dit que c'est une mauvaise réponse et donne un coup de matraque sur le mur. Il lui repose la question et Mulder répond cette fois-ci qu'il sortira de cette prison. Le soldat lui dit que c'est une mauvaise réponse qui lui donne dans le ventre. Mulder est sur le sol et souffre du coup reçu. Les soldats s'en vont. Plus tard, ils reviennent. Il lui demande ce qu'il pense. Mulder lui répond qu'il pense à son fils qui est le sien. Le soldat redonne un coup sur le mur en disant que c'est la mauvaise réponse et qu'il la veut. Mulder lui demande ce qu'il veut vraiment, mais le soldat vient pour le frapper, mais Mulder le retient. Alors le soldat tente d'étouffer Mulder avec sa matraque et il lui dit qu'il veut attendre la vraie réponse. Il le laisse et s'en va. Plus tard, le soldat revient. Mulder est sur le sol et n'a plus de vêtement. Le soldat lui demande s'il comprend ce qu'il dit. Mulder dit que oui. Le soldat lui demande une fois de plus ce qu'il pense. Mulder lui demande ce qui veut vraiment entendre. Il lui répond qu'il doit lui affirmer qu'il est un homme coupable de tout ce qui est arrivé. Alors qu'il vient pour le frapper, Mulder lui dit qu'il est coupable et qu'il doit être puni pour ses crimes. Le soldat se lève et s'en va. Mulder reste sur le sol dans le noir.

Skinner et Scully entre dans le pénitencier militaire. Skinner lui dit qu'ils ont été appelés suite à la mort d'un militaire, mais ils n'en connaissent pas plus. Lorsque la porte de la pièce s'ouvre, ils voient que c'est Mulder. Scully n'en croit pas ses yeux. Mulder se retourne et la voit. Il s'approche et se serre dans leur bras. Scully est soulagée et lui donne un baiser sur la joue. Mulder lui demande dit si elle va bien. Scully lui retourne la question et lui dit que ça fait une éternité qu'elle ne l'a pas vu. Il lui dit qu'il va bien. Il salut Skinner en l'appelant " Walter ". Ce dernier lui dit s'il sait quelles sont les charges contre lui. Mulder le sait et il sait qu'il est coupable. Il doit maintenant payer pour ses crimes. Skinner lui dit qu'il a droit à un avocat. Scully n'en croit pas ses oreilles. Le soldat dit que la visite est finie. Mulder s'excuse et il se retourne vers la fenêtre. Skinner et Scully s'en vont, mais cette dernière ne sait plus quoi penser. Lorsque tout le monde est parti, Mulder se demande pourquoi il doit faire ça. La vision de Krycek qui est devant lui, lui dit qu'il ne peut rien faire tout seul. Alors le soldat amène Mulder dans sa cellule, mais Krycek a disparu.


BUREAU DE SKINNER

Scully explique ce qui s'est passé à Doggett et Reyes : Mulder est accusé du meurtre de Knowle. Doggett dit qu'il est bien mort, mais Reyes dit qu'il ne peut pas être tué, car il est un Super Soldat. Doggett ne croit vraiment pas ce qui est entrain de se passer.


BASE USMC QUANTICO, VIRGINIE

Kersh frappe à la porte du général. Il entre est s'assoit. Ils discutent l'accusation de Mulder. Le Général permet un procès militaire à l'intérieur de la prison, mais le verdict devra être coupable. Beaucoup de n'aime pas ce que Mulder fait et c'est la seule chose à faire. Kersh accepte, mais à contrecœur.


CELLULE DE MULDER

Skinner et Scully entrent, mais aucun garde n'est présent dans la pièce. Scully s'adresse à Mulder, mais ce dernier ne bouge pas. Scully a peur. Finalement, Mulder se retourne et lui dit : " Je t'ai senti Clarice " et il se met à rire. Scully lui est soulagée, mais elle lui dit que ce n'est pas une blague à faire en ce moment. Mulder s'approche est embrasse Scully longuement. Ils s'engagent dans une longue étreinte. Skinner est tout prêt, mais mal à l'aise en étant témoins de cette scène. Skinner fini par dire à Mulder qu'il est dans un sale coup. Sur ce, Mulder prend la main de Scully et lui dépose un baiser et garde sa main dans la sienne. Il demande à Skinner de le représenter durant le procès. Skinner dit qu'il n'est pas la bonne personne, mais Mulder lui affirme le contraire. Il connaît très bien ces gens et il connaît toute l'histoire depuis le début. Mulder leur dit aussi qu'ils doivent absolument faire autopsie du corps de Knowle qui n'a pas été fait. C'est alors que Doggett et Reyes entre dans la cellule. Ils disent que le corps de Knowle est au Fort Marlene.


7:12 AM

Plus tard, Scully retourne dans la cellule de Mulder, mais toute seule. Elle lui demande de se confier à elle, mais il lui dit qu'il ne peut pas et qu'ils perdront d'une façon ou d'une autre. Scully est effrayée à cette idée. Mulder lui dit que Skinner lui a parlé à propos de William. Scully pleure et lui dit qu'elle n'avait pas eu le choix et qu'elle du donner leur fils. Ils s'éteignent et tout les deux ont de la peine. Elle avait peur qu'il ne la pardonne pas, mais Mulder lui dit qu'il savait qu'elle n'avait pas le choix. Elle lui demande où il était tout ce temps. Il lui répond qu'il était au Nouveau-Mexique et qu'il voulait chercher la vérité. Scully lui demande ce qu'il a trouvé, mais il lui répond qu'il ne peut pas lui dire.


TRIBUNAL MILITAIRE

Le procureur est un avocat du FBI. Skinner et lui s'installe. Les cinq juges s'installent. Ce sont des cadres du FBI dont Kersh et l'homme mystérieux en font partie. Kersh préside ce tribunal. Le procureur n'a pas de témoins, mais apporte les déclarations de 30 scientifiques qui ont vu Mulder tuer Knowle. Skinner veut présenter son témoin, mais il est introuvable (Marita). Alors c'est Scully qui vient d'abord témoigner. Ils veulent donc prouver qu'il y a réellement eu une conspiration dans le gouvernement et qu'ils viendront aux fausses accusations portées à Mulder. Scully commence sont témoignage en disant qu'elle a été engagée en tant qu'agent, mais qu'elle est aussi une scientifique. Elle croit que la vie est apparue il y a des millions d'années sur la terre, mais qu'une météorite s'est écrasée en apportant avec elle un virus étranger. Ce virus a donc infecté la vie sur la Terre, mais elle est morte dans la période glaciaire. Mais une partie de ce virus est restée dans les réservoirs pétroliers souterrains. Lorsqu'elle en est sortie, elle a réussie à communiquer avec ses sembles à l'intérieur de la Terre. C'est visiteurs se sont donc écrasés en 1947 à Roswell. Le Gouvernement a donc pris en charge tout ceci en sachant que ces visiteurs voulaient conquérir la Terre. Néanmoins, le Gouvernement a réussis à utiliser leur technologie et en a gardé le secret. Elle leur explique aussi ce qui est arrivé lors de son enlèvement en 1994 par des militaires pour des expériences. Le procureur répond que Scully n'a aucune preuve de tout ceci et qu'elle et Mulder sont des amants qu'elle est devenue enceinte de Mulder. Scully ne répond pas à cette affirmation inutile. Le prochain témoin entre. C'est Jeffrey Spender qui est lui-même un X-Files depuis que son père a voulu le tuer. Dans son témoignage, il dit que son père (CSM) a créé la conspiration pour cacher l'existence des extraterrestres. Lui et Mulder sont donc des demi-frère. Il leur explique comment Bill Mulder est mort et comment Samantha a été enlevée pour subir des expériences. Mais son père a finalement fait de lui un objet d'expérience lui aussi. Comme Samantha. Le procureur est désolé pour lui, mais qu'il a en main un rapport de Spender lui-même qui ne le favorise pas du tout. En fait, il est écrit qu'il était contre les idées de Mulder. Spender répond qu'il a écrit ça avant de connaître la vérité, mais il ne peut pas en dire plus.


WEED HOPE, NOUVEAU-MEXIQUE

Un adolescent en moto ce rend à une roulotte. En entrant, Gibson le voit et il sait ce qu'il a à lui dire. Mulder a des ennuis et il doit aller l'aider. Plus tard, Scully retourne voir Mulder dans sa cellule. Elle lui demande de se défendre plus en témoignant lui aussi de ce qu'il sait, mais il refuse. Elle lui dit qu'ils ne se battent pas que pour lui, mais pour tous les deux. Elle et lui. Mais Mulder refuse toujours. Scully se lève et s'en va. C'est alors que Mulder voit Mr. X dans le fond de sa cellule. Mr. X lui demande ce qu'il fait ici et lui donne un papier où est écrit l'adresse de localisation de Marita.


MAISON DE DOGGETT

Doggett et Reyes sont là. Doggett tente de retrouver le corps de Knowle lorsqu'il est en communication avec des responsables au Fort Marlene, mais on lui accroche la ligne au nez. Doggett est offusqué, mais Reyes lui dit qu'il y a quelqu'un à l'extérieur. Doggett éteint les lumières et prend en chasse l'individu. C'est le jeune indien. Ce dernier lui dit qu'il ne lui veut pas de mal et qu'il a besoin de leur aide pour protège Gidson.


TRIBUNAL

Marita entre dans la salle et elle s'assoit. Dans son témoignage, elle dit que sa position dans les Nations Unies lui a permis de connaître le groupe d'homme qui se faisait appeler le Syndicat. Ils ont travaillés pour trouver un vaccin contre le virus étranger et suivant à la trace les sujets de ces expériences. Elle s'est vite aperçue que les russes amputaient leur bras pour ne pas être contaminés. Mais le syndicat n'avait pour but que de se protéger d'un groupe de rebelles. Finalement, ces derniers ont finit par les détruire. Elle a finie par résister et elle est venue témoigner contre eux puisque la conspiration continue, mais conduit par d'autres. Le procureur objecte cette affirmation, mais Skinner lui dit que ce sont ces hommes qui conspirent contre Mulder et qu'ils sont en fait les Super Soldats, comme Knowle qui sont des répliquant. C'est alors que Krycek apparaît à Mulder. Ce dernier lui dit que Marita ne doit pas parler. Mulder dit donc à Marita de ne pas parler. Skinner lui demande pourquoi il fait ça. Il affirme que si elle parle, elle se fera tuer. Skinner est d'accord à contrecœur et laisse sortir Marita. Doggett regarde Marita sortir et demande à parler à Skinner. Il revient est fait entrer Gibson. Mulder se lève et il ne veut pas que celui-ci témoigne, car il sera en danger et il ne veut pas. Gibson s'assoit est répond à Skinner en disant son nom et que Mulder est un ami à lui. Il a passé la dernière année avec lui dans le désert. Skinner commence à expliquer sa rencontre avec Gibson, mais Kersh demande de laisser tomber ce bout de l'histoire. Gibson affirme donc qu'il est capable de lire les pensées de chacun ici dans la pièce. Il dit aussi que l'un des juges (l'homme mystérieux de " Providence ") est un étranger qui n'est pas un humain. Mulder bondit de sa chaise en criant que cet homme doit être examiné. Mulder est amené et crie qu'ils sont effrayés de connaître la vérité. Gibson est assis et regarde l'homme.


[FIN DE LA PREMIÈRE HEURE]


CELLULE MILITAIRE

On amène Mulder pour qu'ils puissent parler avec Doggett, Reyes et Skinner. Ils lui disent que Gibson est avec Scully en sécurité. Ils encouragent Mulder à porter témoignage, mais il refuse toujours. Néanmoins, Doggett et Reyes donneront leur témoignage. Doggett va d'abord témoigner. Il dit que Knowle était un répliquant et que Mulder ne pouvait pas le tuer parce que la seule manière de le faire c'est de le faire avec un métal rare : la magnétite. Mais le procureur lui dit qu'il n'a pas une preuve prouve cette origine sur Knowle. Doggett ne peut rien dire à cela. Reyes vient témoigner. Elle dit qu'elle a protégé Scully lors de son accouchement et qu'elles étaient dans un endroit caché. Mais lorsque Scully a donné naissance à son enfant, elles ont été entourées d'étrangers dont l'une était revenu à la vie sans explication. Elle dit aussi que Scully a été l'une de ces femmes qui ont été le utilisée comme cobaye dans certaines expériences. Les preuves ont malheureusement été détruites dans l'explosion d'un bateau. Son enfant était donc important pour les Super Soldats, car il avait des pouvoirs. Quand le procureur demande de faire sortir Reyes, cette dernière dit sa façon de penser. Elle demande quel est l'élément à trouver ici ? Trouver la vérité ou de détruire la vérité que personne ne doit connaître. Elle regarde Kersh et lui dit que dans un cas ou dans l'autre, il est perdant.


GEORTOWN, WASHINGTON D.C.

Doggett et Reyes courent vers l'appartement de Scully. Doggett dit à Scully qu'il a finalement trouvé quelqu'un au Fort Marlene et qu'ils pourront faire l'autopsie du corps de Knowle. Doggett restera avec Gibson. À Quantico, Scully est Reyes découvrent que le corps en question, n'est pas celui de Knowle. Scully retourne donc au tribunal. Elle est en retard, mais elle dit qu'elle a la preuve sur papier que le corps n'est pas le bon. Donc, Mulder est libéré de ces accusations. Kersh lève le ton est fait sortir Scully de la salle, car elle a fait l'autopsie sans avoir eu l'autorisation. Plus tard, tout le monde revient pour le verdict. Mulder est finalement coupable du meurtre de Knowle. On permet à Mulder de parler avant de lui dire sa sentence. Il leur dit que les menteurs ne craignent pas la vérité, mais ils ne pourront jamais enterrer la vérité qui est ailleurs. Mulder voit Mr. X et Krycek qui sont debout derrière les juges. Scully, Doggett, Reyes et Gibson attendent dans l'appartement de Scully. Le téléphone sonne. Doggett répond. Scully attend de voir ce que dira Doggett. Il se retourne est lui dit que Mulder sera condamné à une mort par injection. Scully est complètement bouleversée.


BASE USMC 11:21 PM

Knowle passe la barrière de la base. Il n'est pas mort. Mulder est dans sa cellule. Doggett et Skinner viennent le chercher. Ils vont l'aider à s'évader. Lorsqu'ils sont partis, Knowle ouvre la porte de la cellule, mais Mulder n'est plus là. Il demande donc de faire sonner l'alarme. Doggett, Skinner et Mulder réussissent à passer la porte surveillée par un garde, mais tout à coup, Kersh apparaît. Tous pensent que Kersh les dénoncera, mais ce dernier leur dit qu'ils auraient du prendre un autre chemin pour s'évader. Il les aide donc. Rendu à l'extérieur, Reyes et Scully les attends. Elle regarde Kersh et ne comprend pas. Tous embarquent dans la voiture et s'en vont. Ils vont rejoindre Scully et Gibson. Kersh dit aux agents de partir vers le Canada, de prendre un avions et de sortir su continent, car ils seront en danger. Tous leur dit bonne chance et Scully et Mulder s'en vont en voiture. Mais Mulder n'écoute pas les conseils de Kersh, ils prennent la route du sud vers le Nouveau-Mexique. Ils vont voir l'homme qui sait la vérité.


7:12 AM

Doggett et Reyes vont avec Gibson dans le bureau des X-Files, mais il n'y a plus rien dans le bureau. Doggett et Reyes sont plus que surpris. Doggett ramasse le poster " I want to believe " qu'ils ont laissé sur le sol et Reyes prend le téléphone et appelle Skinner. Il lui dit qu'il est au courant. Ils vont tous au bureau de Kersh. Mais au lieu que ce soit lui, c'est l'homme mystérieux qui ouvre la porte. Plus que surpris Skinner entre dans le bureau et les laissent. Lorsque la porte est fermée, Gibson dit que cet homme sait où vont Mulder et Scully et il va les faire tuer.


FRONTIÈRE ENTRE LE TEXAS ET LE NOUVEAU-MEXIQUE 5:07 AM

Mulder stationne la voiture sur le bord de la route. Il éteint le moteur et se retourne vers Scully. Il se penche et l'embrasse sur la joue. Il va dehors pour uriner, mais au moment de le faire, il voit les Lone Gunmen. Ils lui demandent pourquoi il laisserait tomber un bonheur parfait. Il leur dit donc qu'il doit savoir s'il peut changer la vérité. Scully, réveillée, demande à Mulder ce qu'il fait. Ce dernier finit ce qu'il a à faire et reviens à la voiture. Plus tard, Mulder arrive à l'endroit prévu. Ce sont les restes de ruines Anasazis. De la fumée sort d'une fenêtre. Mulder et Scully monte une échelle pour s'y rendre. Une veille femme navajo est là. Mulder lui dit qu'il revient et qu'il doit voir l'homme qui sait la vérité. Doggett et Reyes sont en hélicoptère est cherche Mulder et Scully avant qu'il ne soit trop tard. La femme les conduit à l'homme. L'homme est Smoking Man. Il a les cheveux blancs très longs. Il a toujours sa trachéotomie pour fumer sa cigarette. Il dit que Mulder sait maintenant la vérité et qu'il l'a trouvé dans cette base militaire, mais Mulder refuse toujours d'en parler devant Scully. Elle ne doit pas savoir, car c'est une vérité horrible. CSM dit que ces ruines contiennent de la magnétite et que lui et le peuple, qui y vivaient, étaient aussi en sécurité. Il veut conter son histoire à Scully, mais Mulder ne veut pas. Scully insiste pour connaître enfin cette vérité. Cette vérité qui a effrayé le président américain Truman. Les Mayas en ont eu si peur. Le 22 décembre 2012 sera la journée de la colonisation extraterrestre. Mulder a vu la date. Maintenant il sait ce que le gouvernement a voulu cacher au monde entier. CSM dit qu'il a protégé Mulder pendant toutes ces années en attendant le moment final. Brisé et effrayé, il peut mourir maintenant. Son pouvoir revient maintenant à Mulder. Lorsque Reyes et Doggett débarque de l'hélicoptère, ils voient une voiture arriver. C'est Knowle. Au même moment, deux hélicoptères de l'armée arrivent vers les ruines.

Doggett et Reyes pointe leur arme vers Knowle. Ce dernier leur dit de tirer s'ils le veulent. Doggett tire, mais Knowle ne bouge pas. Doggett dit à Reyes de partir avant qu'il ne soit trop tard, mais elle refuse. À ce moment, Knowle cesse d'avancer. Il commence à trembler est devient tout noir. Doggett protège Reyes en la poussant par terre et Knowle s'envole en poussière sur les rochers. Mulder crie à Doggett. Reyes leur cri à leur tour qu'ils savent où ils sont et qu'ils veulent les tuer. Les quatre agents retournent à leur voiture et s'en vont. Les hélicoptères arrivent est se positionnent devant les ruines est commence à tirer des missiles. Ils détruisent complètement les lieux. En dernier, CSM reçoit un missile et il est détruit par le feu.


MOTEL ROSWELL, NOUVEAU-Mexique

Tous peuvent penser que Mulder et Scully sont morts sauf Doggett et Reyes. Scully est couchée sur le lit en robe de chambre blanche et Mulder est assis sur le sol le dos accoté sur le lit (même scène que le " Pilot "). Scully lui demande à quoi il pense. Il lui répond qu'il est coupable et qu'il devra payer pour ces crimes. Il se rappelle du motel et de leurs premières rencontres. Il voulait la convaincre de la vérité. Mais peu importe la voie qu'il a pris, il a échoué. Scully ne dit qu'elle ne le croit pas. Mais Mulder a peur. Scully lui dit qu'elle le connaît et que malgré tout, il ne laissera jamais rien tomber. Elle lui dit qu'elle, elle n'a pas pu lui redonner sa sœur, mais qu'il ne doit jamais laisser tombé. Elle lui prend la main. On échoue seulement si on renonce, lui dit-elle. Mulder lui dit que les morts ne le sont pas et qu'ils pourront leur donner le pouvoir de nous sauver. Elle lui dit qu'ils croient la même chose. Mulder se lève est se couche au côté de Scully. Ils se collent et se regardent. " Peut-être qu'il y a l'espoir " dit Mulder. Ils restent ainsi dans le lit.

 

DATE DE DIFFUSION: 19/05/02

DISTRIBUTION :
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Agent John Doggett : Robert Patrick
Agent Monica Reyes : Annabeth Gish


ECRIT PAR :
Chris Carter

DIRECTEUR :
Kim Manners