Faux Frères-Siamois  / Humbug



Script Anglais

GIBSONTON, FLORIDE

Un phénomène de foire, Gérald Glazebrook, l'Homme Alligator, se fait mortellement attaquer dans sa piscine au retour d'une tournée.

 

SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.

Mulder et Scully se penchent sur le cas de Glazebrook. L'homme souffrait d'ichthyose, une tare congénitale qui engendre un tel niveau de dessèchement de la peau qu'il se forme des écailles. L'homme est mort d'une blessure à la hanche, venant d'une arme indéterminée. Depuis 28 ans, une quarantaine d'agressions de ce type ont été rapportée sur tout le territoire des USA. Les victimes sont aléatoires, sans point commun.

 

CIMETIÈRE DE GIBSONTON, FLORIDE

La cérémonie de l'enterrement de Glazebrook est à l'image du personnage : ses amis du spectacle sont tous réunis. Le révérend manchot mène la cérémonie en tournant les pages avec ses pieds, des nains et des géants côtoient une femme à barbe et des frères siamois. Soudain, le cercueil posé sur le sol se met à trembler. Des hommes se précipitent pour le déplacer, et un homme surgit de terre, le regard fou, un marteau et un pieu à la main. En guise d'éloge, il improvise un numéro et s'enfonce le pieu dans la poitrine, provoquant la fin de la cérémonie. Pour Mulder et Scully qui y assistaient, le ton est donné.

 

GIBSONTON, FLORIDE

Autour d'un verre, les deux agents questionnent le shérif Hamilton à propos de Glazebrook et de cette ville. Glazebrook était enregistré au fisc comme Artiste, c'était un illusionniste hors pair. Depuis les années 20, Gibsonton a été fondée par des phénomènes de foire - les monstres de chez Barnum venaient y passer l'hiver. Depuis, la ville abrite des monstres de toutes sortes. Mulder remarque un dessin sur le menu du restaurant, une sorte de sirène. Les droits du dessin appartiennent à un certain Hepcat Helm, un artiste spécialisé dans les masques et les monstres, qui habite juste en face du restaurant. Il s'agit de la Sirène du Pacifique, une possible supercherie de Barnum - une tête de macaque cousue sur un corps de poisson. Mulder s'y intéresse à cause de traces laissées à proximité des meurtres : comme si quelque chose s'était traîné ou avait été traîné.

 

CAMPING DE GULF BREEZE, GIBSONTON, NUIT DU 1er JOUR

Le responsable du camping, Mr Nutt, est un nain très susceptible qui accueille les deux agents assez froidement en leur assénant des leçons de morales sur la différence. Ils sont conduit à leurs bungalow par Lanny et son frère siamois Léonard. Pendant la nuit, Hepcat Helm se fait attaquer dans son atelier par une créature rampant et meurt de la même blessure à la hanche.

 

CAMPING DE GULF BREEZE, GIBSONTON, 2e JOUR

En faisant son jogging matinal, Mulder est témoin d'une scène étrange : un homme couvert de tatouages en formes de pièces de puzzle sort de la rivière, tenant un poisson dans sa mâchoire et le dévore tout cru avant de s'enfuir en apercevant Mulder. Lanny vient frapper à la porte de Scully pour la réveiller. Celle-ci lui ouvre, encore dans son peignoir et ne peut s'empêcher de regarder la blessure que la chemise de Lanny laisse entrevoir à côté de son petit frère. Lanny, lui, ne peut s'empêcher de regarder les courbes de la poitrine de Scully - gênés lorsque leurs regards se croisent, ils réajustent leurs vêtements en même temps. Lanny venait la prévenir du nouveau meurtre.

 

GIBSONTON, 2e JOUR

Mulder remarque une trace de sang sur la vitre d'un vasistas. Étant donné la taille de l'ouverture, le meurtrier doit être très petit ou bien contorsionniste. Très vite, leurs soupçons se portent sur l'énergumène de la cérémonie d'enterrement : le Docteur Cabochard. Il se dit natif du Yémen et adepte de techniques de Yoga. Il leur présente son partenaire, l'Énigme ( l'homme tatoué que Mulder avait aperçu le matin ). L'Énigme est un ogre, il mange n'importe quoi - animaux vivants ou morts, objets, ... Cabochard lui donne des criquets dans un bocal, et par politesse, il en offre à Scully... qui en prend un et l'avale. En s'éloignant, elle montre le cricket à Mulder en lui apprenant que son oncle était féru de magie.

 

MUSÉE DES MONSTRUOSITÉS DE GIBSONTON, 15H14

Scully rend visite au responsable du musée pour s'imprégner de l'ambiance locale et poser des questions à propos des monstres. Le guide du musée, le visage déformé, lui raconte l'histoire de Chang et Lee, ces frères siamois et de leur mort atroce : Chang était mort dans la nuit et son frère s'était réveillé et était mort de peur en s'apercevant de la mort de sa moitié. Le guide lui donne une brochure à propos de l'Enfant à face de Chien, en lui disant que ça l'aidera dans son requête. Puis il la conduit dans une pièce sombre où se trouve une caisse contenant des objets rares ayant appartenu à Barnum en personne. La caisse est vide et la porte de la sortie s'ouvre ( une façon élégante de se débarrasser des visiteurs indiscrets ). Le soir, Mulder fait part à Scully de ses découvertes : le sang sur la fenêtres de l'atelier est du même groupe que celui du Dr cabochard ( relevé sur un clou qu'il s'était enfoncé dans la narine et que Mulder lui avait enlevé ). De plus, l'homme n'est pas né au Yémen mais dans le Wisconsin. Scully lui apprend l'histoire d'un enfant sauvage, un enfant-chien. Un jour, il a perdu ses poils et a entamé une carrière dans la police : Jim-Jim, l'enfant-chien n'est autre que le shérif Hamilton.

Au même moment au camping, Mr Nutt se fait attaquer par la créature juste après avoir encaissé le loyer de l'Énigme et de Cabochard. Une épingle à tête de mort de ce dernier est retrouvée sur les lieux - ce qui confirme les soupçons qui pèsent sur lui. L'homme est arrêté et enfermé. Bouleversé, Lanny est pris d'une crise et le shérif doit l'emmener en cellule pour le calmer. En conduisant les deux agents en cellule, ils trouvent Lanny gémissant dans sa cellule. Scully comprend alors que le coupable doit être Léonard, le frère de Lanny. Ce dernier porte à la hanche une blessure identique à celle des victimes - à ceci prêt qu'elle est naturelle : c'est le point d'attache des deux frères siamois. En larmes, Lanny leur raconte que Léonard cherche un nouveau frère. Le shérif et les deux agents partent à la poursuite de Léonard dans le camping. Mais celui-ci reste introuvable. L'énigme l'a trouvé avant eux...

 

CAMPING DE GULF BREEZE, GIBSONTON, 3e JOUR

Léonard n'a pas été retrouvé. Mulder et Scully doivent abandonner l'enquête en l'absence de coupable. Au même moment, le Dr Cabochard et L'Énigme quittent le camping tant qu'il reste un doute sur la sécurité : L'Énigme est malade... une crise de foie à cause de ce qu'il a mangé la veille.

DATE DE DIFFUSION: 03/31/95

DISTRIBUTION:
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Dr. Cabochard : Jim Rose
L'Enigme : The Enigma
Mr. Nutt : Michael Anderson
Sheriff Hamilton : Wayne Grace
Lanny : Vincent Schiavelli
Hepcat Helm : George Tipple
Curator : Alex Diakun
Glazebrook : John Payne
Reverend : Alvin Law
Glazebrook Child (older) : Blair Slater
Glazebrook Child (younger) : Devin Walker
Le waiter : Denis Simpson

ECRIT PAR :
Darin Morgan

DIRECTEUR :
Kim Manners