Le Seigneur Du Magma  / Jose Chung's From Outer Space 

Script Anglais
Réplique

COMTE DE KLASS, ETAT DE WASHINGTON

Le jeune Harold Lamb conduit sa petite amie, Chrissie Giorgio le soir d'une panne générale de courant. Leur voiture s'arrête inexplicablement sur une route déserte et les deux jeunes gens perdent connaissance alors qu'une intense lumière les éblouit. Paralysés, ils sont traînés hors de leur voiture par deux créatures humanoïdes sorties de la lumière. Au grand étonnement des ravisseurs, une seconde lumière illumine la scène, une lumière rouge celle-ci. Une créature repoussante en sort et pousse un hurlement terrifiant. Les deux ravisseurs se regardent, incrédules :

Alien 1: Jack ! qu'est-ce que c'est que ça ?
Alien 2: Je n'en ai aucune idée !

 

SIÈGE DU FBI, WASHINGTON, TROIS MOIS PLUS TARD

Le célèbre écrivain de science fiction, José Chung, obtient une entrevue avec l'agent Scully à propos du cas de Harold Lamb. Il est à la recherche d'informations utiles pour alimenter son nouveau roman, une oeuvre commandée par son éditeur. L'agent Mulder a préféré décliner la proposition. Scully se pose en fan inconditionnelle de ses romans. Après trois mois d'enquête et d'interrogation des principaux témoins, Chung désespère de trouver ce qu'il s'est réellement passé : chacun donne une version différente des évènements. Il est donc à la recherche de l'avis d'une spécialiste. D'après l'agent Scully, l'affaire n'a pas duré très longtemps. La fille a été retrouvée en état de choc le lendemain, victime de ce que l'agent Mulder appelle "faille temporelle" - une perte totale de mémoire de ce qui s'est passé la veille. L'examen médical montre qu'elle avait été violée. Détail curieux : on lui a remis ses vêtements à l'envers.

 

PREMIER INTERROGATOIRE D'HAROLD

Selon sa déposition, il semblerait plutôt qu'elle ait été violée par son petit ami. Au cours de la nuit précédente, son "visiteur" lui est apparu. C'est pendant la même nuit qu'Harold Lamb a été retrouvé par une patrouille de police. Harold a raconté aux enquêteurs qu'il a été enlevé par des extra-terrestres.

Harold : Ces créatures... ne venaient pas de la Terre.
Inspecteur : On dirait que vous n'en êtes pas très sûr.
Harold : Je sais que ça a l'air d'une histoire de fou, mais je ne comprend pas pourquoi Chrissy ne s'en souvient pas.
Inspecteur : Voulez vous passer au détecteur de mensonges pour prouver que vous avez été embarqué par des créatures venues d'une autre planète ?
Harold : Oui, je veux bien.
Inspecteur : Et bien c'est dommage. Il est inutile de consulter un détecteur de mensonges. Si tu t'es laissé emporter par quelque chose, c'est par tes hormones espèce de voyou !

 

SECOND INTERROGATOIRE D'HAROLD

Pourtant, il change sa version des faits à l'arrivée des agents Mulder et Scully.

Harold : Si elle soutient que je l'ai violée, c'est sans doute que je l'ai violée.
Mulder : On dirait que vous n'en êtes pas très sûr.
Harold : Je sais que ça a l'air d'une histoire de fou, mais je ne comprend pas pourquoi Chrissy ne s'en souvient pas.
Mulder : Voulez vous passer au détecteur de mensonges pour prouver que vous l'avez violée ?
Harold : Non, je ne veux pas.
Mulder : Et bien c'est dommage. Parce Que c'est la police qui va vous enlever cette fois ci, et pour vous conduire en prison.

 

PREMIER INTERROGATOIRE DE CHRISSY ET PREMIÈRE HYPNOSE

Au lieu de fermer l'enquête, Mulder a convoqué Chrissy pour l'interroger. Celle-ci reconnaît souffrir de troubles du sommeil, de problèmes musculaire, de problèmes de vision et de saignements de nez. Des troubles fréquemment observés par des personnes victimes d'enlèvements par des extra-terrestres. Mulder a convaincu la jeune fille de se soumettre à une hypnose régressive. Elle décrit une grande salle, dans un vaisseau spatial. Elle est entourée d'êtres gris, avec de grands yeux et sans cheveux. Harold est couché sur une table non loin. L'un des êtres lui parle sans bouger les lèvres. Il lui raconte que ce qu'ils font est bon pour sa planète. Dans le même temps, elle les sent en train de lui voler ses pensées. Si Mulder semble convaincu de sa bonne foi, Scully, elle, trouve le témoignage de la jeune fille trop peu original pour être crédible.

 

TROISIÈME INTERROGATOIRE D'HAROLD

Interrogé, Harold raconte qu'il s'est retrouvé avec Chrissy dans une sorte de cage. L'un des hommes gris se trouvait dans une cage semblable non loin ; tout ce qu'il faisait était de fumer une cigarette. Dans un éclair de lumière, Chrissy est brusquement tirée hors de la cage. L'homme gris, lui, se borne a répéter sans cesse : rien ne s'est passé, rien ne s'est passé. Harold est également emporté par l'autre créature et se retrouve sur la route, un peu plus tard, relaté par ses ravisseurs. Il admet un peu plus tard avoir eu des rapports sexuels avec Chrissy avant l'enlèvement.

 

TÉMOIGNAGE DE ROKY CRIKENSON

Les deux agents reçoivent le témoignage d'un employé des services électriques, de sortie ce soir là à cause de la panne générale. Il a consigné son expérience sur un manuscrit pendant deux jours d'affilée. S'il accepte de leur confier le manuscrit, il les met également en garde contre les menaces qu'il a reçu à son sujet. Crikenson leur raconte la visite qu'il a reçu la veille. Un homme en noir, dans une voiture noire, qui est entré directement dans son garage. Ses manières étaient étranges, captivantes et totalement grotesques. L'homme l'averti du nombre de témoins d'OVNIs qui ont en réalité vu seulement la planète Vénus, jusqu'au président Jimmy Carter en personne, qui aurait pris Vénus pour un OVNI. Il fait preuve d'une maîtrise dans la manipulation de la perception, apparaissant ici, disparaissant là, tout en affirmant à Crikenson qu'il se trompe. Juste avant de partir, l'homme le menace tout simplement de mort.

Le manuscrit de Crikenson est pour le moins surprenant : en quittant les lieux de la panne d'électricité, il arriva sur le site de l'enlèvement au volant de son camion. Là, il put observer l'arrivée d'une créature cyclopéenne et la déroute des deux ravisseurs gris. La créature s'est approchée de son camion et l'a appelé par son nom. Elle lui assura qu'il n'avait rien à craindre et qu'il devait la suivre. A bord du vaisseau, la créature lui a fait visiter l'espace intra-terrestre, le magma central, domaine de Monseigneur Ki'Bot. Crikenson raconte également comment les êtres humains réincarnés vivent sous terre, se livrant à des rituels orgiaques.

 

DEUXIÈME HYPNOSE DE CHRISSY

Devant les points communs entre le témoignage de Crikenson et celui d'Harold, Mulder demande à ce que Chrissy passe une nouvelle hypnose. Son précédent témoignage diverge totalement de cette version. Tout comme Harold, Chrissy comment elle a été soulevée par une force puissante et renvoyée à terre. Des hommes portant l'uniforme de l'Air Force l'ont relevée et l'ont emmenée. Dans une grande pièce, un homme en civil, un médecin, l'interroge sous hypnose pendant que les autres en uniforme délibèrent. Ils veulent savoir si l'extra-terrestre rouge avait l'accent russe et où sont passés les extra-terrestres gris. Pour conclure, l'un d'entre eux ordonne au médecin de passer au "rinçage". Celui-ci entreprend alors de suggérer à Chrissy la vision des extra-terrestres rassemblés autours d'elle.

 

TÉMOIGNAGE DE BLAINE FAULKNER

Blaine est un illuminé de la science fiction, un fan de série TV frustré qui rêve de se faire enlever par des extra-terrestres pour visiter un monde où il serait enfin accepté. Alors qu'il visitait de nuit un endroit réputé pour des apparitions d'OVNIs, Blaine est littéralement tombé sur le corps d'un extra-terrestre. Selon lui, il a fait l'erreur de rapporter sa découverte au "autorités responsables", tout en sachant très bien qu'elles ne sont pas dignes de confiance. Des hommes en noir sont arrivés avec la police :

Blaine : L'un d'eux était déguisé, travesti en femme, mais je n'ai pas été dupe une seconde. Par exemple, il s'était mis une perruque rousse, mais elle était vraiment trop rousse. Et l'autre, si vous aviez vu cette espèce de grande bringue.. un regard tellement vide, un visage sans expression, je me demande si c'était bien un humain, tout juste un androïde...

Il s'agissait tout simplement des agents Mulder et Scully. Selon lui, l'agent Scully l'aurait même menacé de mort si il venait à parler - ce que celle-ci dément formellement.

 

AUTOPSIE DE L'EXTRA-TERRESTRE

Invité par l'agent Scully à l'autopsie, Blaine s'y présente avec une caméra. Lorsque l'inspecteur Manners tente de le repousser, Blaine se met à revendiquer le droit du public à savoir, en criant à tue tête "Roswell ! roswell !", jusqu'à ce que l'agent Mulder l'accepte.

Scully: " Ce corps est recouvert par deux couches d'épiderme. Il y a une lamelle métallique qui court sous la couche supérieure tout au long de ... c'est une fermeture éclair. "

En effet, l'extra-terrestre n'est autre qu'un homme très habilement déguisé. D'après les fichiers militaires, il s'agit du major Robert Vallée de l'Air Force. Sans perdre de temps, un officier escorté de feux gardes vient prendre possession du corps, présenté comme un déserteur. Il est également à la recherche du major Jack Shaeffer. Lorsque l'agent Mulder veut leur restituer le corps de Vallée, celui-ci a disparu. Plus tard, lorsque Mulder tente de retrouver la vidéo, Blaine Faulkner lui apprend qu'il a reçu la visite de deux mystérieux hommes en noir, qui ont dérobé la cassette et l'ont menacé de mort. A la grande honte de Scully, la cassette vidéo de l'autopsie, truquée et remontée, fait la une des journaux : présentant l'agent Mulder comme une homme mystérieux et Scully comme un médecin à la solde d'un service secret.

 

TÉMOIGNAGE DE L'AGENT MULDER

De retour de chez Blaine, sans la cassette, Mulder affirme avoir croisé sur la route le major Shaeffer, nu, et répétant sans cesse : Il ne s'est rien passé; il ne s'est rien passé... Après lui avoir trouvé des vêtements, Mulder a emmené le major dans un bar pour manger quelque chose. Tout en faisant un petit tas avec sa purée, Shaeffer raconte à Mulder que les OVNIs militaires sont très utiles pour l'espionnage. " On voit un avion survoler son pays, on va être tenté de le descendre, mais s'il s'agit d'un vaisseau supposé venir d'une autre galaxie... on hésitera."

Il affirme qu'avec des "techniques douces" (gaz, infrasons, micro-ondes) il est possible de couper les communications, bloquer un moteur ou rendre quelqu'un malade. Il n'est qu'un pilote : " Vous n'avez jamais piloté un OVNI ? je n'ai jamais joui autant qu'aux commandes de ça. " Les victimes d'enlèvements sont emmenées à la base, confiées aux médecins de l'armée et hypnotisées pour renforcer l'idée d'enlèvement par des aliens. Pourtant, Schaeffer n'est pas certain que son enlèvement a lui ait eu lieu. Il n'est plus certain de rien, pas même de la présence de Mulder à coté de lui. Au moment où il allait parler de Monseigneur Ki'Bot, l'officier et les deux gardes entrent dans le bar et emmènent le pilote. D'après José Chung, le gérant du café lui a raconté un récit très différent de ce qu'il s'est passé ce soir là. Au lieu de militaires, c'est un homme seul qui est venu. Il s'est présenté comme l'agent Mulder et a commandé une part de tarte avant de poser une question. A chaque nouvelle question, l'homme a repris une part de tarte.

Le témoignage de Mulder se complique lorsqu'il est rentré au motel. En effet, l'agent Mulder affirme que deux hommes en noir étaient en train de fouiller la chambre de Scully. Celle-ci est arrivée sans avoir l'air étonnée, un seau de glaçons à la main; d'une démarche mécanique. Les hommes en noir lui affirment que les apparitions d'OVNis ne sont qu'une couverture pour ridiculiser ceux qui ont été témoins de quelque chose qui doit être caché à l'opinion. Mulder lui rétorque qu'il en est de même avec les hommes en noir. Ceux ci agissent de façon délibérément grotesque pour ridiculiser tout témoignage à leur sujet. Avant de succomber à leur hypnose, Mulder est certain d'avoir reconnu Alex Trébeck, célèbre animateur de jeux TV, comme étant l'un d'entre eux. A son réveil, Scully trouve Mulder dans sa chambre en train de dormir. L'inspecteur Manner leur annonce ce matin là que leur OVNI a été retrouvé : il s'agirait tout simplement d'un F16 crashé dans la forêt. Deux corps sont retrouvés sur place : les pilotes Vallée et Schaeffer.

 

FIN DU TÉMOIGNAGE DE JOSE CHUNG

Chung est déçu par la conclusion de l'affaire Harold Lamb. Le soir de son entrevue avec l'agent Scully, il reçoit la visite de l'agent Mulder. Celui-ci l'exhorte sans succès à abandonner l'écriture de son livre. Selon lui, il s'agirait d'une entreprise de décrédibilisation d'une apparition d'OVNIs, orchestrée par l'armée (qui est indirectement liée à la maison d'édition de Chung).

 

ÉPILOGUE : CONCLUSION DU LIVRE "FROM OUTER SPACE" PAR JOSE CHUNG

L'existence des extra-terrestres demeure toujours aussi difficile à démontrer. Mais des gens comme Blaine Faulkner continueront toujours à scruter les cieux dans l'espoir de prouver un jour que ces créatures nous rendent visite et d'étancher ainsi leur soif d'un nouveau monde. Pour l'instant, Blaine doit se satisfaire des joies de son nouveau travail. D'autres cherchent des réponses à l'intérieur d'eux même. Rocky s'est installé à El Cajon, en Californie où il prêche parmi les paumés, les désespérés. " Et ainsi lors de chaque mort, notre âme descend de plus en plus bas dans les entrailles de la Terre où elle atteint un autre degré de purification au contact des corps lumineux du noyau central. Dans la mesure bien entendu où elle est assez souple pour éviter les hommes du magma."

Rechercher la vérité sur les extra-terrestres est pour certains un travail de routine, une garantie de salaire. Ainsi l'agent Diana Lescky a beau être une femme intelligente, sensible et honnête, elle n'en demeure pas moins une fonctionnaire. Quand à son collègue, Renard Muldrake, dont la démence latente est prête à éclater d'un instant à l'autre, ses recherches sur les phénomènes inexpliqués lui ont tellement perverti l'esprit, qu'on se demande quel plaisir il trouve encore dans la vie.

Chrissy Giogio reste persuadée qu'au cours de leur visite, les extra-terrestres lui ont délivré un message destiné à améliorer le sort de sa planète. Désormais elle se voue entièrement à l'accomplissement de cette mission. Ensuite il y a ceux qui dédaignent l'existence des extra-terrestres ; ils cherchent un sens à l'existence auprès de leurs semblables. Ils sont peu nombreux à le trouver, il leur faut beaucoup de chance. Car bien que nous ne soyons peut être pas seuls dans l'univers, nous vivons si isolés les uns des autres sur notre planète, que nous sommes tous... seuls.


DATE DE DIFFUSION: 4/12/96

DISTRIBUTION:
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Le stupefiant Yappi : Jaap Broeker
Dr. Fingers : Alex Diakun
Sergeant Hyrek : Michael Dobson
Harold : Jason Gaffney
Roky Crikenson : William Lucking
Dr. Hand : Mina Mina
Detective Manners : Larry Musser
Jose Chung : Charles Nelson Reilly
Chrissy Giorgio : Sarah Sawatsky
CIA Man : Andrew Turner
Man in Black : Jesse Venture
Blaine Faulker : Allan Zinyk
Air Force Man : Terry Arrowsmith
CIA Man : Andrew Turner

ECRIT PAR :
Darin Morgan

DIRECTEUR :
Rob Bowman