La Poupée  / Chinga



Script Français

L'épisode commence alors que Melissa Turner amène sa fille Polly dans un supermarché. La fillette a l'air réticent. Les gens les regardent alors qu'elles entrent dans le magasin. Tandis que Polly se plaint de ne pas aimer le magasin, les yeux de sa poupée s'ouvre, et une voix dit "Amusons-nous !". Alors qu'elle passe devant les surgelés, Polly voit Dave le boucher et tous les clients se mutiler. Melissa supplie "ne fais pas ça à Maman !!!", puis attrape Polly et la poupée et s'enfuit en courant. Pendant ce temps, Dave s'empresse d'attraper le téléphone pour prévenir les secours, mais il voit dans un frigo le reflet de la poupée, qui lui dit "Amusons-nous". Il se coupe avec son propre couteau.

Une voiture décapotable s'arrête à une station service. Scully en descend, des lunettes de soleil sur le nez, et un T-shirt qui vente les mérites du Maine sur le dos. Tandis qu'elle fait le plein, son portable sonne : c'est Mulder qui s'ennuie à mourir sans elle. Elle lui raccroche au nez en lui rappelant leur accord commun : passer un week end tranquille. Alors qu'elle s'apprête à reprendre la route, une voiture manque de lui rentrer dedans : Melissa est au volant, et vient de sortir du parking du magasin. Scully voit des gens dont les yeux saignent en sortir. Elle entre dans le magasin, où elle découvre d'autres personnes qui pleurent et dont les yeux saignent aussi.

Mulder est assis dans son bureau et regarde le télé. On entend des gémissements (regarderait-il encore un film porno ???). Son téléphone sonne : c'est Scully qui l'appelle pour avoir son avis sur ce qu'elle a découvert dans la petite ville. Il lui suggère une piste : celle de la sorcellerie. Scully pense que ce n'est pas le cas. Scully, qui entend les gémissements suspects qui viennent de la télé de Mulder lui demande ce qu'il regarde, et il lui répond que c'est un film d'horreur... Mulder repart sur l'affaire de Scully et lui dit qu'elle ne sait pas ce qu'elle recherche, alors Scully lui fait une longue tirade sur la sorcellerie, remplie de mots savants (sa spécialité...), ce à quoi Mulder ne trouve à répondre que : "Scully, épouse moi !". Vexée qu'il la prenne à la légère, Scully lui raccroche (encore) au nez... Mulder éteint sa télé : il regardait bien un film d'horreur.

Scully se retourne vers les policiers et regarde avec eux la vidéo de surveillance : elle aperçoit Melissa et sa fille (qui tient une poupée à la main), qui se précipitent vers la porte. Comme aucune des deux ne paraissent touchées comme les autres clients du magasin, Scully décide d'avoir une petite conversation avec elles. Tandis qu'elle s'éloigne du magasin, le Capitaine Bonsaint (super nom au passage...) s'approche d'elle et lui demande si elle a l'intention de rester en ville. Scully lui répond que oui, mais qu'elle est en congés...

Pendant ce temps, le suppléant Jane Buddy téléphone à Melissa. Polly est assise dans sa chambre avec sa poupée et écoute le "Hockey Pokey". Buddy informe Melissa que Dave est mort, et lui dit qu'il veut l'aider : il s'arrange pour avoir un rendez-vous avec elle.

Scully et Bonsaint arrivent chez Melissa et trouvent la maison vide, la porte de derrière ouverte. Bonsaint apprend à Scully que Melissa est devenue veuve l'année d'avant après que son mari aie été tué lors d'un accident de pêche. Ils se rendent chez Jane Froelitch, l'ancienne psy de Polly qui leur dit qu'elle pense que Polly est capable de faire de la sorcellerie. Pendant ce temps, Buddy et Melissa se rencontrent dans un restaurant du coin.

Le lendemain matin, Scully prend un bain (et pas n'importe lequel...), quand le téléphone sonne. Elle prend tout son temps pour sortir du bain et ne répond pas. Alors qu'elle jette un coup d'œil par la fenêtre, elle voit Bonsaint arriver : Jane Froelitch a été assassinée... Sur les lieux du crime, Scully reçoit un coup de fil : c'est Mulder, qui lui dit "Bonjour mon petit rayon de soleil !". Il lui dit qu'il l'appelle parce qu'il s'inquiète pour elle, mais en fait, c'est parce qu'il ne sait pas quoi faire. Il explique à Scully qu'en fait il ne s'agit sûrement pas de sorcellerie, et qu'il doit y avoir une explication scientifique à tout ce qui arrive. Il repart sur un délire et se moque gentiment de Scully qui... lui raccroche au nez (ça fait quand même trois fois...).

Scully et Bonsaint se rendent chez l'ancien patron de feu Mr Turner, qui leur apprend que c'est le père de Polly qui a découvert la poupée lors d'une partie de pêche. Il voulait l'offrir à sa fille pour son anniversaire, et est mort le même jour, le visage arraché par un hameçon. Buddy est également assassiné...

Mulder rappelle Scully (décidément...). Il se moque d'elle car elle lui demande si une poupée peut être à l'origine de toute cette histoire : il lui dit de regarder dans le dos de la poupée, pour vérifier s'il n'y avait pas par hasard une ficelle avec une bague en plastique accrochée au bout... Biiiiiiiiiiiiiiiiip.... Scully a encore raccroché ! Elle suggère à Bonsaint d'aller rendre visite à Melissa Turner. Lorsqu'ils arrivent chez elle, Melissa essaye de se suicider, et de tuer sa fille et la poupée avec elle. Scully attrape la poupée, la jette dans le four et attend qu'elle brûle.

Lundi matin... Scully a remis son uniforme d'Agent parfait du FBI, et arrive dans le bureau de Mulder. Mulder est en train de tailler un à un des crayons à papier qu'il aligne avec amour sur le bord de son bureau. Scully lui demande où il a acheté le poster "I want to believe" car elle veut l'envoyer à un ami. Mulder la taquine en lui demandant si elle a réussi à boucler l'affaire du week-end, mais celle-ci clame qu'elle n'a pas travaillé, qu'elle était en vacances... Elle lui demande ensuite ce que lui a fait pendant ce week end. Alors qu'il s'apprête à faire une longue tirade sur toutes les choses incroyables qu'il peut faire quand Scully n'est pas là, un crayon lui tombe sur la tête, rapidement suivi d'un autre... puis d'un autre. Scully lève les yeux et voit que le plafond est criblé de crayons à papier. Alors que Mulder essaye d'inventer une explication, elle lui dit qu'elle préfère ne pas savoir...

DATE DE DIFFUSION: 02/08/98

DISTRIBUTION :
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Melissa Turner : Susannah Hoffman
Polly Turner : Jenny-Lynn Hutcheson
Jane Froelich : Carolyn Tweedle
Assistant Manager : Gordan Tipple
Dave the Fishmonger :  Harrison Coe
Jack Bonsaint : Larry Musser
Buddy Riggs : William MacDonald
Rich Turner : Dean Wray
Old Man : Henry Beckman 
Ranger : Ian Robison
Clerk : Tracy Lively
Shopper : Elizabeth McCarthy
Customer : Sean Benbow

ECRIT PAR :
Stephen King 
Chris Carter

DIRECTEUR :
Kim Manners